Patrimoine du Japon
Kkshu-Toshogu

紀州東照宮トップページ
東照宮

Kishū Tōshō-gū est un temple de plus de 400 ans qui fut construit en 1621. Ce fut construit par le 10ème fils de Tokugawa Ieyasu, Tokugawa Yorinobu qui est le premier gouverneur de Kishu parmi les Gosanke Tokugawa « trois maisons des Tokugawa ». Les deux déités sont Tokugawa Ieyasu et Tokugawa Yorinobu. Le batiment principal du temple est decoré des sculptures riches en couleurs de Hidari Jingoro, d’images magnifiques du style de l’ école Kanoha et Tosaha. Une rénovation fondamentale est organisée chaque 50 ans depuis sa construction, 10 ans, 20 ans de rénovation des décorations continue donc la construction initiale est preservé jusqu’a présent. 7 parties sont des biens culturels importants fixés par le gouvernement.


 
 

Le faucon et le faisant ( La devanture du sanctuaire)

Regardez les scultures au dessus de la porte principale. C’est une oeuvre de Hidari Jingorou, qui est une sculpture représantant la chasse au faisant accompagnée d’un faucon. Au pieds de l’oiseau blanc au deux ailes qui est le faucon, il ya un faisant marron caputuré. Tokugawa Ieyasu aimait la chasse accompagnée de faucons, donc c’est devenu la décoration de la porte principale.


     

Le dragon et le tigre ( Devanture du sanctuaire)

Regardez au dessus des 4 piliers. Il y a des sculptures de dragon et de tigre faites par Hidari Jingorou. Les tigres à gauche et à droite représantent les lessons de nos vies. Le tigre sur la droite représente une personne qui a un but dans la vie et avance vers l’avant, et celui sur la gauche représente une personne qui regarde aussi vers l’arrière et montre l’importance du regret. Tokugawa Ieyasu est né l’an du tigre, le mois du tigre, le jour du tigre, la période du tigre. Donc le tigre est l’insigne de Tokugawa Ieyasu.


 
 

La carpe et Koinobori  ( La devanture du sanctuaire)
Regardez les scultures au dessus de la porte principale. C’est une sculture de carpe en banderole appelé Koinobori par Hidari Jingorou. Il y a un expression qui se lit ( Touryumon).La légende dit que quand les carpes de la rivière Kouga de Chine vont vers l’amont, ils se transforment en dragon. Cette sculture a représente cette legende. Il est dit que si nous regardons cette sculpture, ils nous guident vers le chemin de succès.


 

La grue et la tortue ( Partie ouest du sanctuaire)

Regardez les scultures au dessus de la porte principale. C’est sculpture d’une grue et d’une tortue qui est une oeuvre de Hidari Jingorou. Il y a une sorte de cape qui est attachée vers la queue de la tortue.sur la droite et la tortue fait face a la grue. ( La grue a une vie de cent ans, la tortue a une vie de mille ans” selon les histoires anciennes Japonaises. Il est dit que regarder cette sculpture fait vivre plus longtemps.


    
   

Le Phoenix et l’Ange ( Partie Est de l’entrée principale)
Regardez les sculptures du Phoenix et de l’Ange qui s’ étend vers l’arrière de la partie supérieure des 4 pilliers, qui portent les sculptures de dragons et de tigres. Cette sculptures n’est pas un assemblage, c’est une sculptures faite directement dans 2 m 40 cm de bois de chêne. Les poenix des deux extrimités représentent l’ assencion vers le ciel, l’ange du deuxième pilier joue une “flute”et l’ange du troisième pilier porte un “tambour Japonais Shimetaiko”. Quand on regarde la sculptures d’un anlge opposé, elle parait différente.


    
   

Le Phoenix et l’Ange ( Partie Ouest de l’entrée principale)
Regardez les sculptures du Phoenix et de l’Ange qui s’ étend vers l’arrière de la partie supérieure des 4 pilliers, qui portent les sculptures de dragons et de tigres. Cette sculpture n’est pas un assemblage, c’est une sculpture faite directement dans 2 m 40 cm de bois de chêne. Les poenix des deux extrimités représentent l'ascension du ciel, et sur le deuxième pilier vers l’avant, un ange joue à la “flute”, et sur le troisième pilier un ange joue l’instrument “Biwa”. Quand on regarde la sculpture d’un anlge opposé, elle parait différente.

 Multilingual guide top
© 紀州東照宮. All Rights Reserved.